vendredi 3 octobre 2014

Petites bêtes citadines

Barranquilla est une grande ville : avec plus d'un million d'habitants, c'est la quatrième plus importante de Colombie.

Et pourtant, on trouve pleins de petites bêtes sympa un peu partout.


Il y a l'incontournable lézard-de-maison, qui se nourrit de petites bêtes désagréables. Nous avons plusieurs familles logées dans le plafond, et même si on hésite parfois à résilier leur bail parce qu'ils ne mangent pas assez de moustiques à notre goût, on les aime bien (le Coso a même développé une impressionnante faculté de traduction lézard-humain).


Pas facile à photographier ces petites bêtes


Tous les jours vers 18h, à la tombée de la nuit, en plus des hordes de moustiques qui nous assaillent, les arbres se peuplent de nuées de perroquets verts qui font un boucan infernal. Mais, comme ils sont beau, on leur pardonne. Je ne sais pas vraiment où ils passent leur journées, mais le soir, ils sont ponctuels.

Vous avez réussi à trouver les deux oiseaux ?


Quand on est arrivés à Barranquilla, on est tombé amoureux d'un parc ou habitent quelques iguanes, que nous avons renommé très à propos Parque de las iguanas. Et, en nous promenant un peu plus, nous sommes tombé sur un autre parc encore plus chouette qui abrite un iguane géant, que nous avons donc rebaptisé Parque de las iguanas 2.

La bête doit faire un bon mètre de long, avec la queue

Les iguanes, ça sait mieux prendre la pose que les lézards-de-maison


Et, un soir d'après pluie, nous avons eu la visite d'un sympathique grenouille-qui-colle-au-mur, ce qui nous a maintenus éveillés jusqu'à tard dans la nuit car on ne voulait pas dormir avant d'avoir trouvé son petit nom (qui est Hypsiboas crepitans, pour les biologistes et les curieux).


Spid... euh... Forgman style


Il manque encore les écureuils, les oiseaux moins colorés, les chats et les chiens errants, et sans doute d'autre petites bêtes que nous n'avons pas encore croisées !

3 commentaires:

Loulou a dit…

Hihi, je vous imagine très bien, toi et le Coso, faire copain-copain avec les lézards et les iguanes !
:o)
Et des moches à huit pattes, y'en a pas trop ?

Cara a dit…

J'adore les geckos ;) Et les iguanes, c'est top !
A Maurice aussi, il y avait des oiseaux qui faisaient du bruit dans les arbres le soir, mais ce n'étaient pas des perroquets... sur ta photo, j'ai eu du mal à voir le deuxième (celui de gauche ;)

Camila a dit…

@Moumie: Étonnamment, non, j'ai dû en voir deux depuis qu'on est arrivé, et des toutes petites ! Je pense que nos lézards-de-maison doivent les boulotter ^_^

@Cara: Je crois que quand j'ai pris la photo je ne l'avais même pas vu... Ils gèrent bien le camouflage visuel mais pas trop le camouflage sonore ^_^