mercredi 15 octobre 2014

Rutas patrimoniales

Le 21 septembre, le Museo de Antropología de la Universidad del Atlántico organisait une visite du patrimoine de Barranquilla. Une amie de l'université qui y travaille m'y ayant invité, j'y suis allée avec le Coso.

Premier arrêt : l'ancien Colegio de Barranquilla, un bâtiment aujourd'hui abandonné qui à l'époque était réputé, et où a entre autres étudié Gabriel García Márquez. Il se trouve sur le "campus" de la Universidad del Atlántico (l'université où j'étudie, pour ceux qui n'auraient pas suivi) qui se trouve au centre ville, et où maintenant ne se donnent plus que les cours de langues étrangères.

Maison hantée ?


Ou prison ?


Ensuite, notre bus nous a emmené au centre ville historique, là où s'organisait la vie de la ville à l'époque coloniale, mais qui a bien changé depuis.

Relique coloniale

Simón Bolívar et son fidèle destrier

Pas très patrimonial tout ça, mais je trouvais le bâtiment sympa


Puis, direction un des bras du fleuve Magdalena, un des plus grand fleuve de Colombie, utilisé à l'époque par les colons pour entrer plus à l'intéreur des terres, et qui fut ensuite une route commerciale importante.

Comme un petit air d'Amazonie



Tradition versus modernité


Nous avons ensuite pris la direction de l'ancienne gare ferroviaire, qui a malheureusement été abandonnée il y a des années, par laquelle transitaient les marchandises venues d'Europe ou d'autres pays d'Amérique.


L'ancienne douane
Drapeau colombien et barranquillero



Ensuite, direction la Casa del Carnaval, un petit musée qui, comme son nom l'indique, est dédié au carnaval de Barranquilla.
C'est un fait peu connu outre-Atlantique, mais le carnaval de Barranquilla est le deuxième plus grand au niveau mondial, après celui de Rio de Janeiro. En 2015, il se déroula du 14 au 17 février, pour ceux qui aimeraient venir me rendre une petite visite :D
Malheureusement, nous nous somme faits surprendre par la pluie, et la suite du tour a dû être annulé, alors qu'il nous restait une dizaine d'endroits à visiter (pour ceux qui ne comprendraient pas pourquoi, je vous renvoie à mon article précédent).


Ma danseuse de cumbia

Il commence légèrement à pleuvoir...

Bref, petite journée bien sympathique, qui nous a permis de découvrir pleins d'endroits encore inconnus de Barranquilla, avec des infos historiques en prime !

1 commentaire:

Cara a dit…

Génial, ce genre de visite ! C'est beau et triste tous ces lieux abandonnés.
A part ça, la photo du Coso fait trop trop peur !