lundi 23 mars 2015

La Guajira

Non, non, je ne suis pas morte.

Je suis juste nullissime pour tenir un blog à jour.

Pour me faire pardonner, je vais tenter de publier un article par jour cette semaine, afin de rattraper un peu de mon retard avant que je parte pour la Sierra.

Pari tenu ?

On y croit.


Bref bref.



Début décembre, avec le Coso et deux amies françaises, nous sommes partis pour la péninsule de la Guajira, le département le plus au nord de la Colombie (et le point le plus au nord de toute l'Amérique du Sud par la même occasion).

Une grande partie de la péninsule est "désertique", pas dans le style du Sahara, mais plutôt dans celui du Far West, ce qui attire pas mal de touristes. Mais la Guajira, c'est aussi là où résident les Wayúus, la "nation" indigène la plus importante (en termes de population) de Colombie.

Nous avons donc pris le bus à 3 heures du matin pour un premier trajet d'environ 5 heures, puis un taxi collectif pour rejoindre une petite ville à une heure et demi de là. Et enfin, un 4x4 pour les deux dernières heures de trajet, avec deux bancs en bois à l'arrière sur lesquels nous nous sommes entassés comme des harengs.

Le Coso est content, il a hérité d'un balai pour le voyage

Ce qui était génial durant ce dernier trajet, c'était la situation linguistique : nous parlions français, les autres parlaient wayúunaiki, et l'espagnol, langue pourtant officielle, était devenue lingua franca pour permettre aux deux groupes de communiquer. Ou comment être complètement dépaysé sans changer de pays.

Une petite heure après être partis, nous avons été frappés par un gros orage qui nous a détrempés. En plein désert. Oui oui.

Il se promène encore au loin



Mais comme le soleil est revenu, nous avons fini le voyage sur le toit de la jeep, histoire de sécher et de se réchauffer un peu.

Le Coso est toujours content, même s'il n'a plus son balai


Nous avons passé la première soirée sur la plage, à regarder les kite-surfers glisser sur l'eau.



Le lendemain, nous avons fait une petite marche à travers le désert pour nous rendre à un joli point de vue et à la plage à ses pieds.


J'espère que vous appréciez cette photo, parce que je me suis assise sur un mini cactus en la prenant (Aïe aïe aïe ! Ouille !)

Comme un petit air du Lucky Luke

Oh oh ! On se rapproche

De l'eau ! Ah, mince, elle est salée

Nous avons donc encore escaladé le gros rocher afin de profiter de la vue.

The world is mine


Puis on a fait trempette histoire de se rafraîchir, parce qu'il faisait quand même un poil chaud.

Je vous rassure, je tiens quand même un poil à ma peau, moi je suis restée sagement à l'ombre


Puis on est revenu sur nos pas en essayant de ne pas devenir trop écrevisse.

(Ce qui a assez bien marché dans mon cas, puisque je n'ai brûlé que du dessus des pieds.)

Il est à préciser aussi que nous avons dormi les trois jours dans des hamacs. C'est assez confortable, même si j'aime quand même mieux y faire juste un sieste que d'y passer toute une nuit.



En bref, une petite escapade bien sympa !

3 commentaires:

Bügue a dit…

Ca m'étonne pas du tout de toi le coup du mini cactus. ;)

Et le gros rocher me fait penser à : "Viens filmer ici Pepette ! Y'a une vue ex-traordinaire !"

:) <3

Loulou a dit…

Haha Bügue, c'est tout à fait ça !

Les photos sont super chouettes, et j'adore l'idée de se faire rincer par la monstre averse dans le désert :D !

Cara a dit…

Je suis super en retard pour lire ton blog :S Les photos sont extras ! Et les ossements, waouh !